Comment traiter les aphtes ? Causes et traitement contre les aphtes

L’aphte est une ulcération de la muqueuse buccale à bord régulier et à fond jaune. Elle débute parfois par une sensation de cuisson ou de brulure. C’est une lésion très douloureuse pendant 3 à 6 jours et peut se situer à n’importe quel endroit de la cavité buccale. L’évolution spontanée est la guérison en une dizaine de jours pour l’aphte simple.

Tout le monde peut avoir des aphtes et la cause des aphtes n’est pas en relation avec une mauvaise santé et une mauvaise hygiène. L’aphte est inoffensif mais douloureux. L’aphte peut mesurer de quelques millimètres à plus d’un centimètre. Dans ce dernier cas, on parle d’aphte géant dont la guérison peut durer plusieurs semaines. Selon la localisation de l’aphte, il peut y avoir une gêne profonde pour l’alimentation. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre dentiste Paris 17 en utilisant les coordonnées présentes sur ce site.

Surveillance de l’alimentation

En cas d’aphte récidivant, il peut être intéressant d’éviter certains aliments, en particulier les noix, le gruyère et certains fruits : ces aliments peuvent être une cause des aphtes. Il ne faut pas pour autant supprimer de votre alimentation ces aliments mais essayer de noter si c’est cet aliment qui est en cause pour avoir été absorbé la veille.

Traitement contre les aphtes

L’aphte disparait spontanément mais suite à la douleur il faut essayer de la calmer. On peut avoir recours à des bains de bouche et le traitement contre les aphtes le plus efficace semble être l’application à minima d’une pommade anesthésiante (sur prescription) que l’on déposera sur la lésion afin de diminuer la douleur.

L’aphte banal n’a aucun caractère de gravité. Par contre, une récidive trop fréquente et en nombre important peut être le symptôme d’une maladie plus grave. Il convient alors de consulter votre chirurgien dentiste pour trouver comment traiter les aphtes et déterminer la maladie sous-jacente.

Ulcération, que faire?

Devant toute ulcération de la cavité buccale, il est important de consulter rapidement afin qu’un diagnostic et un traitement puisse être mis en oeuvre rapidement. Une lésion fréquente de la bouche communément appelée par le patient « aphte » peut être par exemple un herpès dont l’allure clinique est pourtant différente de celle d’un aphte.