Le grincement des dents ou bruxisme dentaire : causes, conséquences et traitements avec gouttière dentaire par le docteur Laurent BARDA

Qu’est ce que le grincement des dents ou bruxisme dentaire ?

bruxisme dentaire est une manie, un tic inconscient qui se manifeste par le fait de serrer les dents (mouvement vertical) ou de grincer des dents (bouger vos dents des maxillaires supérieur et inférieur d’avant en arrière et même sur le coté).

Ce grincement ou « serrement » se produit pendant la journée et/ou le sommeil. On dit que le bruxisme dentaire est une para-fonction car il s’agit d’un mouvement qui ne remplit aucune fonction particulière et qui, bien souvent, n’est que le révélateur ou la manifestation d’un autre trouble. Vos dents ne doivent être en contact habituellement que lors de la mastication ou la déglutition, soit environ 15 à 20 minutes de contact seulement par jour. Le grincement des dents touche environ 5 % de la population.
Le bruxisme dentaire crée une usure des dents et, la force musculaire mise en jeu étant parfois extrêmement forte, provoque alors des bruits de dents qui grincent très typiques, parfois désagréables pour l’entourage, mais toujours néfaste pour vos dents et autres parties des maxillaires et du corps (dos, cou…).

Quelles sont les conséquences du bruxisme dentaire ?

Elles peuvent se répercuter sur les dents, les muscles, les articulations de la mâchoire (ATM = articulation temporo-mandibulaire), l’os, le dos, la région du cou et la face et la tête. Bien que le bruxisme ne nécessite pas une urgence dentaire sur Paris 17, vous pouvez vous mettre en relation avec le cabinet pour en savoir plus sur les solutions existantes.

A- Sur les dents
On retrouve des fêlures, des usures, des fractures pouvant alors aller jusqu’à l’extraction de la dent. Pour le patient, l’usure est surtout visible sur les incisives et canines du bas avec parfois usure jusqu’à plus de la moitié de la dent voir davantage conduisant alors à la dévitalisation d’une ou plusieurs dents !!!

Usure des dents par bruxisme et grincement des dents
B- sur les muscles
Cela se manifeste par des douleurs et ou des crispations des muscles du visage avec parfois une sensation de fatigue du visage le matin au réveil. Les muscles de la mâchoire du bas peuvent être augmentés de volume car ils se développent comme si on faisait de la musculation.
Les douleurs musculaires peuvent s’étendre à la tempe, au crâne, aux muscles du cou et au dos. La palpation de ces muscles peut être très douloureuse et il peut s’y associer des maux de tête.

C- sur les articulations dites « ATM »
L’ATM est l’articulation entre la mâchoire du bas et le crâne. Le fait de grincer les dents sollicite trop ces articulations.
Les manifestations sont alors :

  • Craquement à l’ouverture
  • Claquement à l’ouverture
  • Déviation à l’ouverture et à la fermeture
  • Limitation d’ouverture de la bouche parfois importante
  • Blocage bouche ouverte avec impossibilité de fermer la bouche

Lorsque ce cortège de signes est présent on peut parler de SADAM ou « Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur ».

Quelles sont les causes du bruxisme dentaire ?

Les causes ne sont pas toutes connues.

  • le stress quotidien serait la première cause chez de nombreuse personnes
  • le mauvais alignement des dents
  • un trouble de l’engrènement dentaire (mauvaise occlusion)
  • l’absence de capacité à se détendre la nuit
  • certaines personnes dans des situations de concentration extrême peuvent être amenées à grincer des dents
  • certains médicaments comme les antidépresseurs par des actions chimiques pourraient favoriser le bruxisme…

Traitement contre le bruxisme dentaire ?

Le traitement du bruxisme vise à diminuer la douleur, prévenir les lésions dentaires, réduire le fait de serrer les dents. La prise de conscience de ce tic est très importante pour s’auto-stimuler dans la journée à ne pas grincer des dents.
Il faut réduire le stress journalier et apprendre si possible des techniques de relaxation.
Enfin, le traitement du bruxisme dentaire repose principalement sur le port d’une gouttière dentaire contre le bruxisme associé ou non à un petit meulage très précis de certaines dents : cela s’appelle l’équilibration occlusale. Ce petit appareil (voir photos) – porté la nuit et parfois la journée – va subir les contraintes du grincement des dents empêchant vos mâchoires de se rencontrer.

Image bruxisme gouttière    Gouttière dentaire grince des dents

Le port d’une gouttière dentaire contre le bruxisme permet :

  • soulagement des articulations
  • protection des dents
  • diminution des tensions musculaires
  • perte du réflexe de grincement

Dans les formes sévères de bruxisme dentaire, il peut y avoir un élément révélateur de problème psychologique.Le traitement par injection de « toxine botulique » dans les muscles masticateurs peut réduire la puissance musculaire à l’origine de la douleur . Comme tout traitement l’injection de toxine botulique n’est pas sans risques et une information, claire loyale et précise à ce sujet vous sera délivrée.