Soins des caries et des lésions de la dent

Origines et traitement de la carie

La carie est une maladie infectieuse dont l’évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires, mal ou pas éliminés lors du brossage dentaire. Le soin des caries passe forcément par l’intervention d’un chirurgien-dentiste qui pourra, selon le degré de gravité des lésions, procéder à la pose d’un inlay dentaire ou à d’autres traitements de la carie comme la pose d’une couronne. Si vous recherchez un dentiste sur Paris 17e, contactez le cabinet du Dr Laurent Barda, situé sur le 8ème arrondissement et en limite du 17ème, pour obtenir plus d’informations.

Les degrés de lésions et le soin des caries possibles

Email : pas de douleur
Les bactéries s’attaquent d’abord à l’émail de la dent.
Cette étape n’est pas douloureuse mais peut laisser un aspect tranchant ou râpeux qui accroche la langue. Après nettoyage de la cavité, il sera réalisé soit un composite de la couleur de la dent, soit un inlay dentaire (également de la couleur de la dent).
Dentine : Sensibilité plus ou moins importante mais toujours provoquée
La carie poursuit son évolution vers la dentine qui provoque des sensibilités au froid, au sucre et au chaud.
Dans certains cas, des tassements alimentaires.
Après nettoyage de la cavité, il sera principalement réalisé un inlay dentaire.
Nerf : Rage de dent « classique » ou « pulpite »
Une fois le nerf de la dent atteint, une douleur intense et pulsatile donne l’impression de ressentir le battement de son cœur.
Le traitement consiste à dépulper la dent (enlever le nerf) et obturer la racine par une pâte désinfectante et étanche.
La dent étant fragilisée, elle sera reconstituée par une couronne dentaire.
Infection : Abcès, phlegmons
Quand la carie n’a pas été traitée dans les délais au point de provoquer une infection au-delà de la racine, la douleur est souvent insupportable, donnant l’impression d’avoir une dent longue.
Là encore, la dent étant fragilisée, elle sera reconstituée par une couronne dentaire.