Prothèses dentaires, bridges et couronnes céramique pour l’esthétique dentaire

Les bridges et couronnes céramiques font parties de la prothèse fixée par opposition à la prothèse mobile (appareil). La prothèse fixée permet au patient de retrouver confort esthétique, fonctionnel et masticatoire. Dans certains cas les bridges sont inopérants, il convient alors de procéder à la pose d’un implant dentaire. Si vous souhaitez faire procéder à la pose d’un implant dentaire sur Paris 17, contactez le cabinet du Dr Laurent Barda situé sur le 8ème arrondissement en limite du 17ème.

Qu’est ce qu’une couronne dentaire ?

Un peu à un chapeau que l’on place donc sur la dent à soigner. La couronne fait partie de la prothèse dite « fixée » par opposition aux appareils qui font partis de la prothèse dite « mobile ». La prothèse fixée est donc une prothèse qui ne s’enlève (couronne et/ou bridge) et avec laquelle on vit de très nombreuses années et qui doit être nettoyée de la même façon qu’une dent naturelle.
La prothèse mobile est une prothèse que l’on doit enlever pour être nettoyée avec du dentifrice et une brosse à dent et remise ensuite dans la bouche : les éventuelles autres dents présentes dans la bouche doivent être nettoyées normalement. Il y a donc 2 étapes lors du brossage des dents en présence d’une prothèse mobile et de dents naturelles dans la bouche.

Différence entre un bridge et une couronne ?

• une couronne est un élément unitaire qui est posé sur une dent vivante ou dévitalisée (lorsque la carie a alors délabré la dent). • un bridge est une prothèse dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur au moins une dent adjacente de part et d’autre de la dent manquante. Le bridge est alors constitué d’éléments que l’on appelle piliers reliés par un ou plusieurs éléments intermédiaires appelés « inter ». Un bridge est donc un ensemble de couronnes dentaires fixé définitivement sur les dents en s’intégrant harmonieusement à votre bouche tant sur le plan esthétique (teinte-volume) que sur le plan fonctionnel (mastication-équilibration).

Quand réaliser une couronne ?

Une couronne sera réalisée:

– en cas de dent endommagée par une carie
– en cas de fracture
– en cas de dent dévitalisée, car la dent est alors beaucoup plus fragile et risque en l’absence de couronne de se fracturer et devra alors être extraite. Si tel est le cas, il faudra pour remplacer alors la dent manquante avoir recours soit à un bridge, soit à un implant dentaire si les conditions sont présentes, soit à un appareil « mobile » d’une dent, soit si les conditions le permettent à un bridge dit « collé »
– en cas de dent décolorée et/ou malformée

Quand procéder à la pose d’un bridge dentaire céramique ?

Un bridge dentaire en céramique sera réalisé quand il manque au moins une dent.Un bridge se compose au minimum de 3 éléments soit 2 piliers (dent bordant de chaque coté l’édentation) et un inter qui est donc la dent absente. Il peut y avoir des bridges de 4 5 et 6 dents voir même des bridges « dits complets » qui ont alors 14 dents avec toujours un certain nombre de « piliers » obligatoires présents et judicieusement répartis. Les dents piliers peuvent être saines et le dentiste sera obligé de réduire le volume de chaque pilier pour poser le bridge. Dans certains cas, il faudra dévitaliser une ou plusieurs dents « dites piliers » pour poser le bridge . Au lieu de procéder à la pose d’un bridge dentaire, on peut envisager la possibilité de poser un ou plusieurs implants dentaires afin d’éviter de couronner la ou les dents ce qui est bien sur mutilant. Si l’implant est impossible, on peut aussi dans certains cas avoir recours à la réalisation d’un bridge « dit collé » à ailettes métalliques dont les indications de réalisations sont très précises.

Constitution d’une couronne et ou d’un bridge

Bridges et couronnes peuvent être composés
– d’un alliage or ou métal non précieux
– de céramique avec armature or ou métal
– de céramique pure .
– d’une association par exemple pour un bridge de 3 dents de « 2 dents céramiques sur armature métallique + une dent métal non précieux etc….. ».