Pose de facettes dentaires à Paris

Facette sur les dents : informations

La pose de facettes dentaires est une des plus belles reconstitutions esthétiques proposées en cabinet dentaire. Les facettes ou jaquettes dentaires permettent de modifier à la fois ou seulement la forme, la teinte, la taille et dans une certaine mesure, la position de la dent (diminuer un espace entre plusieurs dents,…). Contactez le cabinet du Dr Barda Laurent pour plus d’informations sur la pose de facette dentaire sur Paris 8 ou Paris 17.
La pose de facette dentaire est très peu mutilante pour les tissus dentaires. La taille et la pose des facettes dentaires n’est pas un acte lourd car la dent n’a pas été beaucoup taillée. La jaquette dentaire est une mince coquille qui recouvre essentiellement l’extérieur de la dent et qui pourra également être utilisée lorsque la dent est tachée ou décolorée. La pose de facettes dentaires sur les dents améliore donc de façon évidente l’apparence du sourire. Les jaquettes dentaires peuvent être réalisées lorsque par exemple un blanchiment dentaire n’a pas pu améliorer l’apparence de dents foncées et les rendre ainsi plus claires.
Selon le nombre de dents, la pose définitive prend de quatre à sept jours, pendant lesquels sont posées des facettes provisoires, permettant de mener une vie tout à fait normale. Contactez votre chirurgien dentiste Paris 17 pour obtenir plus d’informations sur les facettes dentaires.
La pose de facette dentaire permet de conserver ses habitudes alimentaires, de continuer à croquer la vie à pleines dents.

La jaquette dentaire ne peut être réalisée que si la dent n’est pas trop délabrée contrairement à la réalisation d’une couronne dentaire.
La pose d’une facette dentaire est très souvent réalisée sur une dent vivante (non dévitalisée) alors que la couronne dentaire est elle réalisée très souvent sur une dent dévitalisée. Lors de la pose d’implant dentaire la prothèse qui sera réalisée sur cet implant ne peut jamais être une jaquette dentaire.

La pose de facettes dentaires permet de donner ou de rétablir une harmonie dentaire idéale puisque l’on peut choisir avant la pose de ces facettes la future teinte, forme et dans une certaine mesure la position de la dent permettant ainsi de corriger un ou plusieurs défaut d’alignement et de position des dents. Un beau sourire demeure un passeport important dans bon nombre de relations de la vie du patient. Malheureusement et à contrario une absence de dent sur la partie visible et une denture mal entretenue peut jouer l’effet inverse (sans parler des répercutions des dents mal soignées sur le reste de l’organisme).

Les étapes de la pose de facette dentaire :

  • 1ère consultation avec bilan clinique et évaluation des souhaits et de la demande du patient.
  • Si le désordre dentaire est relativement important, il est possible de proposer au patient de réaliser une maquette en cire afin de lui montrer le mieux possible la future nouvelle position et forme de ses dents.
  • Il est d’usage de photographier avant réalisation des facettes et après.
  • La pose des facettes dentaires s’effectue sous anesthésie locale à l’issue de laquelle les dents sont préparées, des facettes provisoires sont posées afin de permettre de continuer à mener une vie normale. Les facettes définitives seront posées 4 à 8 jours plus tard selon le nombre et la nécessité. Le patient guidé par son dentiste peut alors choisir la teinte des dents qu’il souhaite par rapport à un teintier existant. Toutefois, il est important de bien avoir à l’esprit que si la demande du patient est d’obtenir des dents très claires il y aura une différence visible avec les autres dents de sa bouche qui n’auront pas été recouvertes : ces dents trop claires pouvant alors ne pas avoir l’effet esthétique escompté.
  • Le patient sera revu en consultation 8 jours plus tard.


Les différentes couleurs de facettes