La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical qui obéit aux mêmes règles d’hygiène, d’asepsie et de compétences que n’importe quel autre acte chirurgical. Situé sur le 8e arrondissement à la limite du 17e, le cabinet du Dr Barda Laurent assure les opérations de pose d’implant dentaire sur Paris 17 et Paris 8. Contactez le cabinet aux coordonnées ci-dessous pour tous renseignements sur l’implantologie et pour une première visite destinée à évaluer si une opération d’implantologie est nécessaire.

Le cabinet dentaire du Dr Laurent Barda est situé au 8 Avenue Bertie Albrecht (8e), 75008 Paris (angle Avenue Hoche)

Horaires d’ouverture : lundi, mercredi & jeudi : 09h00 – 19h30
Mardi : 13h30 – 19h30   Vendredi : 09h00 – 16h30

Les prises de rendez-vous s’effectuent par téléphone au 01 45 61 15 18.

En cas d’urgence, nous contacter par téléphone.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


L’implant dentaire

Depuis l’Antiquité, l’homme s’est efforcé de remplacer les dents perdues par différents moyens à sa disposition. Au temps des pharaons, les Egyptiens leur substituaient des dents mortes maintenues avec des fils d’or.
Aujourd’hui, les implants dentaires sont des racines artificielles en titane (matériau totalement bio-compatible) que l’on visse dans l’os de la mâchoire lorsque manquent une ou plusieurs dents.
L’implantologie, à présent incontournable dans l’arsenal thérapeutique et esthétique du dentiste, permet au patient de recouvrer ad integrum son schéma corporel, évitant les contraintes d’une prothèse mobile, plus connue sous le nom de dentier.
 
La pose d’implants s’effectue la plupart du temps sous anesthésie locale, dans des conditions de grande asepsie, après un bilan clinique et radiologique précis. Les suites sont en général modestes. Dans un premier temps, l’implant est enfoui dans l’os de la mâchoire. Après deux ou quatre mois de cicatrisation sont réalisés des prothèses classiques en céramique, de type bridge ou couronne unitaire.
La pose d’implants dentaires permet la suppression totale et définitive d’appareils mobiles (dentiers) mal supportés ou péniblement vécus, entravant la vie socioprofessionnelle et affective de nombreux patients.
Le recouvrement d’une mastication efficace, fonctionnelle et esthétique modifie considérablement l’intégration dans la vie quotidienne. L’implant a un taux de succès qui dépasse les 90 % et évite de mutiler des dents saines pour réaliser la prothèse. L’implant transmet les forces de mastication à l’os, comme si il s’agissait d’une dent naturelle.

Pose d’implant dentaire Paris 8 et Paris 17 : aseptie et stérilisation au cabinet dentaire du Dr Barda Laurent

L’aseptie est une obligation pour les chirurgiens dentistes au même titre que pour une autre profession médicale ou chirurgicale.

L’obligation réside également dans la formation du praticien. Le respect méthodique des différentes méthodes d’aseptie et de stérilisation permet d’assurer à nos patients une sécurisation dans les soins qui leur sont dispensés.

Nous disposons de matériel à usage unique et de matériel non jetable qui sera stérilisé sous emballage et ouvert au moment de la consultation.

Les étapes de la pose d’implants dentaires

  • Consultation au cabinet dentaire pour déterminer la possibilité de la pose éventuelle de ces implants dentaires. Y a t il d’éventuelles contre indications (certaines maladies d’ordre générales : certaines pathologies cardiaques, diabète sévère,…) et établissement d’un bilan clinique très précis.
  • Dans un deuxième temps, consultation avec une radio panoramique pour déterminer si globalement la quantité d’os requise pour poser un ou des implants dentaires est présente. Si c’est le cas, un scanner est ensuite demandé pour confirmer avec plus de précision le type d’implant à poser.
  • Consultation avec étude du scanner et détermination du nombre, du type, de la longueur, de la largeur du ou des implants dentaires. Il sera remis à cet effet un devis très précis signé du praticien et du patient ainsi qu’un « consentement éclairé ». Lors de cette consultation, il sera précisé si il est nécessaire ou pas d’avoir recours à une éventuelle greffe osseuse si la quantité d’os n’est pas suffisante et/ou à l’utilisation de bio matériaux. A cet effet, un devis sera également remis.

Pose d’implants dentaires avec greffe osseuse

    Si la quantité d’os n’est pas suffisante pour poser un implant, une greffe osseuse est possible. Plusieurs techniques sont proposées en fonction de la situation buccale du patient. Aujourd’hui, nous pouvons utiliser des matériaux biologiques dont les fonctions sont presque identiques à celles d’un os naturel. On peut aussi utiliser le sang du patient (prise de sang) et le mettre dans une machine qui permet un meilleur résultat lors de la greffe osseuse. On peut également utiliser de l’os naturel à partir de la bouche du patient. Ces 3 techniques peuvent être pratiquées indépendamment ou conjointement.

  • Minimum 8 jours après la 3ème consultation (temps de réflexion indispensable au patient), la pose des implants s’effectue.
  • 8 à 10 jours après la pose d’implants dentaires avec ou sans greffe osseuse, les fils de suture sont déposés et le patient est revu en consultation.
  • 2 à 3 mois plus tard, il sera alors réalisé la pose des prothèses définitives sur ces implants avec un délai variant entre 2 à 3 semaines. Pendant une période de 2 à 3 mois, une prothèse provisoire est  posée afin de permettre au patient de mener une vie normale.
  • En cas de greffe osseuse, il sera attendu 4 à 6 mois supplémentaires avant de poser les implants. Ensuite le temps de réalisation de la prothèse sera identique.
Retrouvez ici toutes les informations de votre chirurgien dentiste sur la pose d’implants dentaires à PARIS 17 et Paris 8.
Cabinet joignable au: 01.45.61.15.18

– Lors de la pose de plusieurs implants dentaire, l’échec de l’un d’entre peut malgré tout permettre la réalisation prothétique initiale

Le 20/05/2012 par le Docteur Laurent Barda

– L’échec d’un implant arrive dans un nombre très limité de cas. L’échec d’une première tentative ne conditionne évidement par l’échec de la deuxième.

Le 15/05/2012 par le Docteur Laurent Barda

– En cas d’échec de l’implant, ce dernier pourra bien évidement si les conditions sont présentes être reposé quelques mois plus tard.

Le 10/05/2012 par le Docteur Laurent Barda

– Une fois que l’implant est posé, il faut attendre plusieurs semaines pour réaliser la prothèse sur cet implant. On peut avoir recours à des implants de longueur et de grandeur différentes.

Le 30/04/2012 par le Docteur Laurent Barda

– Il existe aujourd’hui des implants de petit diamètre permettant ainsi de régler beaucoup de situations difficiles.

Le 25/04/2012 par le Docteur Laurent Barda

– Certaines maladies générales contre indiquent la pose d’implants. Dans certains cas, on peut avoir recours à une greffe osseuse pour poser ces implants (volume d’os insuffisant).

Le 20/04/2012 par le Docteur Laurent Barda

– Après les implants, la douleur est peu importante et cède aux antalgiques classiques: il est également recommandé de mettre des vessie de glace sur la région opérée.

Le 15/04/2012 par le Docteur Laurent Barda

– Il est possible si le nombre d’implants est très important et si le patient redoute l’intervention d’avoir recours à une anesthésie générale.

Le 10/04/2012 par le Docteur Laurent Barda

– La pose d’un implant dentaire se fait après un bilan clinique et radiologique très précis. L’intervention est totalement indolore et sa durée varie en fonction du nombre d’implant que l’on pose (de 45 minutes à 2 heures).

Le 05/04/2012 par le Docteur Laurent Barda

– L’implant dentaire et sa prothèse vous redonnent un confort souvent identique à celui de vos dents naturelles.

Le 30/03/2012 par le Docteur Laurent Barda

– L’intérêt de l’implant dentaire réside dans le fait que l’on ne touche pas aux dents naturelles et que l’on peut supprimer le port d’un appareil dentaire mobile parfois inconfortable.

Le 25/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
– L’implant dentaire est une racine artificielle que l’on visse dans l’os de la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.