Chirurgien Dentiste Paris
Docteur Laurent BARDA
Chirurgien Dentiste Paris
8 avenue Bertie Albrecht, 75008 PARIS

L'opération des dents de sagesse, les symptômes et après l'opération.

L'opération des dents de sagesse fait très souvent peur au patient qui doit se faire enlever une ou plusieurs dents de sagesse. C'est une opération mal ressentie car elle véhicule à tord une idée de douleur pendant l'intervention, ce qui n'est absolument pas le cas.
La plupart du temps, il s'agit d'une opération simple, assez rapide, sans aucune douleur, bien évidemment pendant l'intervention qui sera réalisé sous anesthésie locale au cabinet dentaire, avec des suites opératoires pas toujours douloureuses si les médicaments prescris sont bien pris ainsi que les différents conseils post opératoires biens suivis (vessie de glace, dormir pas trop allongé,...).

L'opération des dents de sagesse est réalisée essentiellement soit parce qu'il y a infection, soit pour éviter de perturber le bon alignement des autres dents à cause du manque de place.

Elle est redoutée par le patient qui arrive au cabinet dentaire le plus souvent "la peur au ventre". Cette opération peut être réalisée sous sédation consciente (Meopa)

POURQUOI? Parce que cette intervention souvent rapide et INDOLORE PENDANT son déroulement est à tord décrite comme une opération qui fait souffrir et cela semble s'inscrire dans la pensée et la tête de nos patients depuis des décennies. Qu'en est t'il vraiment?

Radiographie panoramique des dents de sagesse  Radiographie avant opération des dents de sagesse  Radiographie avant opération des dents de sagesse
Dents de sagesse incluses en haut et en bas - Dent de sagesse incluse en bas - Dent de sagesse incluse très basse

POURQUOI se faire enlever les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les 3émes molaires qui poussent vers 17-18 ans. Nous en possédons en général quatre. Elles sont enlevées pour les symptômes ou situations suivantes :

• - soit parce qu'elles sont en mauvaise position, incluses totalement ou en partie dans l'os de la mâchoire et qu'elles ont déclenché des douleurs et/ou des infections des dents de sagesse. Certaines infections des dents de sagesse peuvent (rarement) altérer l'état général du patient qui devra rapidement être pris rapidement en charge. Il s'agit ici des symptômes des dents de sagesse nécessitant une intervention rapide, car le patient à souvent mal et ne doit pas attendre pour consulter.
  • - soit parce qu'elles risquent de perturber le bon alignement des autres dents par un manque de place.
  • - soit enfin parce qu'elles sont très délabrées et ne peuvent plus être traitées par des soins et/ou prothèse.

Consultation avant l'opération des dents de sagesse

Lors de la première consultation dans notre cabinet dentaire il sera donné au patient une information, claire, loyale et précise sur l'intervention qu'il doit subir, sans que l'on oublie les risques et aléas possibles qui ne doivent pas vous effrayer.

Une fiche d'information vous sera d'ailleurs remise avant l'opération des dents de sagesse comme cela se pratique pour tout autre acte chirurgical. Un bilan radio est demandé permettant de bien visualiser la position des dents de sagesse dans l'os, d'apprécier la difficulté, la durée éventuelle de l'opération ainsi que sa situation par rapport au nerf de la mâchoire inférieure. A cet effet un scanner sera demandé si les racines des dents de sagesse sont soit trop proches de ce nerf soit semblent plonger dans ce nerf.

Que faire si les racines de la dent de sagesse sont proches, contre ou dans le nerf de la mâchoire inférieure ?

Lorsque les racines des dents de sagesse du bas sont situées contre ou dans le nerf dentaire inférieur (gros nerf de la mâchoire), pour éviter d'avoir éventuellement après l'intervention des suites opératoires avec diminution partielle ou totale de la sensibilité dans la région de la lèvre, du menton et plus rarement du coté de la langue avec ou sans douleur, il est possible de laisser volontairement un morceau de la racine de la dent de sagesse en place. Une technique opératoire très précise est mise au point pour préserver le nerf si celui-ci est contre la dent de sagesse. L'électrothérapie peut permettre dans certains cas d'améliorer, de soulager les patients qui présentent une diminution ou une perte de la sensibilité de la lèvre après extraction de la dent de sagesse.

Comment se déroule l'opération des dents de sagesse

Si les 4 dents de sagesse sont à extraire cela se fera le + souvent 2 par 2 au cabinet dentaire. L'intervention SANS DOULEUR se déroule sous anesthésie locale. Après incision de la gencive et fraisage de l'os la dents de sagesse est enlevée parfois après avoir été sectionnée en plusieurs morceaux. La fermeture se fait par des fils de sutures résorbables qui disparaitront spontanément. La durée de l'opération des dents de sagesse varie de 15 à 30 minutes selon la difficulté.

Soins après l'opération des dents de sagesse

- Il est indispensable et fondamental dés la fin de l'opération de mettre une vessie de glace sur la région opérée, donc sur la joue, et ce pendant environ 3 heures en alternant les périodes de glace, afin de diminuer douleur, saignement, gonflement.

- En cas de petit saignement, il faudra appliquer sur la gencive une compresse imbibée d'un anti hémorragique prescrit et mordre sur cette compresse pendant environ 30 minutes.

- Pour la douleur seront prescrit antalgiques et corticoïdes et selon le cas des antibiotiques pour vous soulager.

- Prévoir une alimentation molle, tiède et pas trop épicée pendant plusieurs jours.

- Après l'opération des dents de sagesse une limitation de l'ouverture buccale est également possible pendant plusieurs jours et disparaitra spontanément. Il peut y avoir un gonflement de la joue après l'extraction de la dent de sagesse, sans gravité mais toujours impressionnant et qui sera limité en cas de pose de vessie de glace immédiatement après l'opération et ce pendant 3 heures environ.

- Continuer à maintenir une bonne hygiène buccale pour éviter en cas d'absence de brossage, l'installation d'une gingivite.

- Arrêter ou diminuer le plus possible le tabac, il n'aide pas au bon rétablissement après une opération des dents de sagesse

Pour conclure

Comme pour toutes les opérations celle des dents de sagesse obéit à un protocole pré, per et post opératoire rigoureux garant de sécurité.

Il est dommage de constater que l'extraction des dents de sagesse véhicule si souvent dans l'esprit des patients une image terrifiante alors qu'en réalité cela n'est pas le cas. Il y a des suites opératoires (pas toujours présentes) mais si les conseils post opératoires sont suivis, les médicaments bien pris avec une opération qui s'est bien déroulée alors les suites seront moins désagréables. Si la peur au ventre est très présente, votre praticien vous prescrira un tranquillisant avant de vous opérer.

Les conseils de votre chirurgien dentiste sur l'opération des dents de sagesse - PARIS
Cabinet joignable au: 01.45.61.15.18
Après une opération des dents de sagesse du bas, la lèvre et/ou la langue du coté de l'opération ne doivent plus être anesthésiées. Vous devez donc récupérer la sensibilité au bout de quelques heures, car il n'est pas normal de garder cette perte de sensibilité.
Le 14/11/2012 par le Docteur Laurent Barda
Si les racines de vos dents de sagesse du bas sont très proches d'un gros nerf de la mâchoire, des précautions avant l'intervention (scanner) et pendant l'opération doivent être envisagées. Des conseils et des informations vous seront alors donnés avant l'opération.
Le 14/11/2012 par le Docteur Laurent Barda
Lorsque les dents de sagesse sont enlevées suite à une opération, les douleurs sont souvent plus importantes pour les dents du bas que pour les dents du haut.
Le 14/11/2012 par le Docteur Laurent Barda
En cas de difficultés à ouvrir la bouche, de douleur plus ou moins importantes dans la région de la mâchoire inférieure, d'une sensation d'aphte sur la gencive qui recouvre la dent de sagesse, d'un gonflement de la mâchoire inférieure il peut s'agir d'un problème lié à vos dents de sagesse qui devront être enlevées.
Le 14/11/2012 par le Docteur Laurent Barda
- L'extraction de une ou plusieurs dents de sagesse en même temps ne multiplie par pour autant la douleur.
Le 20/05/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Après l'extraction des dents de sagesse il est conseillé de ne pas faire de bain de bouche le jour même mais de les commencer le lendemain de l'opération.
Le 17/05/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Après l'extraction d'une dent de sagesse ou toute intervention chirurgicale dans la bouche il est préférable de ne pas dormir complètement allongé, ceci permettant de limiter la douleur.
Le 14/05/2012 par le Docteur Laurent Barda
- L'opération des dents de sagesse est réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Comme toute intervention, l'extraction des dents de sagesse nécessite un bilan clinique et radiologique très précis.
Le 02/04/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Dans certains cas, l'extraction des dents de sagesse peut être réalisée sous anesthésie générale. Il y a donc hospitalisation à la clinique.
Le 28/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- L'extraction des dents de sagesse est indolore pendant l'intervention. Le gonflement de la joue après les extractions peut durer quelques jours avec parfois limitation d'ouverture de la bouche.
Le 22/03/2012 par le Docteur Laurent Barda

Dernière mise à jour le 13/10/2014 - Directeur de la publication: Docteur Laurent BARDA - N° d'Ordre : 754102259
Site hébergé par Gandi SAS - 63-65 boulevard Masséna - 75013