Urgence dentaire Paris
Docteur Laurent BARDA
Chirurgien Dentiste Paris 8
8 avenue Bertie Albrecht, 75008 PARIS

Urgence dentaire. Quoi faire avant de contacter son dentiste en urgence - Docteur Barda Paris 8

L'urgence dentaire est un des motifs les plus fréquents de consultation en cabinet dentaire.
Tout est mis en oeuvre pour recevoir les urgences dentaires et apparentées afin de soulager un patient qui souffre ou qui a subit un traumatisme bucco-dentaire.
Il existe plusieurs type d'urgence dentaire ou bucco-dentaire. Les plus fréquentes sont par exemple:

• la douleur,
  • la fracture,
  • la perte ou le descellement d'une couronne dentaire,
  • un saignement ou une hémorragie,
  • l'expulsion d'une dent y compris chez un enfant,
  • ...

Dans tous les cas, il est impératif de NE SURTOUT PAS UTILISER DE COLLE pour fixer une dent cassée ou déchaussée.

Que faire en cas d'urgence d'abcès ou de gonflement?

L'apparition d'un gonflement plus ou moins important dans la bouche ou au niveau des maxilaires peut être d'origine dentaire. Il se manifeste par une douleur plus ou moins vive, parfois une limitation de l'ouverture de la bouche et par de la température. Lorsque la tuméfaction est située hors de la bouche, il peut s'agir d'une infection des glandes salivaires (parotide ou sous-maxilaire).
Il faut se mettre rapidement en contact avec son praticien traitant afin de mettre en oeuvre un traitement adéquate. Dans l'attente, prendre des antalgiques et surveiller votre température éventuelle.

Que faire en cas d'urgence liée à la douleur ?

La douleur dentaire se caractérise par une sensation pulsative, violente, qui ne vous laisse pas dormir ou vous réveille et bien souvent rebelle aux antalgiques. Que faire ? Si la douleur violente arrive la nuit il est préférable alors de ne pas être complètement allongé pour diminuer la pression sanguine et mettez du froid sur la dent. Cela peut donner assez souvent des résultats ! La douleur peut aussi être due à un simple bourrage alimentaire : elle est alors ressentie au niveau de la gencive. Prenez du fil de soie dentaire et essayez d'enlever délicatement l'aliment coincé, puis faites un bain de bouche.
Consultez votre dentiste en urgence lorsque la douleur persiste.

Que faire en cas d'urgence pour fracture d'une dent ?

Il existe bien sûr plusieurs types et niveaux de gravité de fracture, comme dans n'importe quelle partie du corps. Si une incisive ou une canine est fracturée, récupérez le petit morceau délicatement, sans le frotter et apporter le chez votre chirurgien dentiste qui fera tout pour le coller. Ce conseil est valable pour votre enfant.
Si la fracture est trop importante et que le morceau ne peut être recollé, la dent peut alors être dévitalisée et couronnée.

Que faire en cas d'urgence due à l'expulsion partielle de la dent ?

Si vous le pouvez, essayez de remettre la dent en place dans la gencive en prenant soin de vous désinfecter les mains puis allez rapidement chez le votre chirurgien dentiste.

Que faire en cas d'urgence dentaire due à l'expulsion totale de la dent ?

Faire un bain de bouche si possible. Récupérer la dent en la tenant par la couronne et non par la racine. Rincez la à l'eau et essayez da la remettre dans la gencive le plus rapidement possible. Maintenir une très légère pression pour éviter qu'elle ne ressorte. Allez consulter rapidement votre chirurgien dentiste.
Les conseils valables pour un adulte le sont pour un enfant en essayant de garder son calme pour ne pas terroriser l'enfant.
Si vous ne pouvez remettre la dent dans son alvéole apporter la au cabinet dentaire après l'avoir mise dans un petit bocal avec du sérum physiologique.

Que faire en cas d'urgence de saignement.

En cas de saignement suite à une morsure de la langue, à une expulsion de la dent, à une plaie de la lèvre ou tout autre traumatisme, la première chose à faire est une compression avec une compresse glacée. (eau + glaçons) qui doit être maintenue au moins 15 minutes sans l'enlever.
En cas d hémorragie mettre aussi une compresse glacée et effectuer une forte compression puis consulter rapidement.

Que faire en cas d'urgence après descellement d'une couronne ?

Séchez le mieux possible la couronne (coton et air) et déposez à l'intérieur de la couronne un fond de produit qui est utilise pour faire tenir les appareils dentaires. A défaut, mettre un peu de dentifrice.
Remettez le plus rapidement votre couronne descellée pour bien maintenir sa position dans votre bouche. Attention lors du brossage de vos dents de ne pas faire retomber votre couronne dans le siphon du lavabo.
Ne pas frotter vos gencives avec un antalgique ou de l'aspirine. Cela peut irriter, voir bruler les tissus

Que faire en cas d'urgence si la région entourant la dent de sagesse fait mal.

Douleur et inflammation sont souvent le reflet d'une infection locale qui doit vous amener à consulter rapidement. Dans cette attente, laissez une compresse imbibée d'un antiseptique pur ou dilué selon le cas sur cette région plusieurs fois par jour. Consulter le jour même.

Les conseils de votre chirurgien dentiste en cas d'urgence dentaire - PARIS

Le cabinet est joignable au : 01.45.61.15.18
- En cas de fracture dentaire ou de descellement d'une couronne, ne jamais utiliser de colle.
Le 17/01/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de douleur dentaire, vous pouvez utiliser du paracétamol (sauf allergie particulière) à la dose maximale de 3 grammes par jour. Ce type d'urgence dentaire doit être traitée au plus vite dans notre cabinet à Paris. Dans ce cas, vous pouvez nous contacter par téléphone à tout moment.
Le 10/02/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas d'aphte, ne pas utiliser un produit à base d'alcool. Ne pas déposer un comprimé d'aspirine sur la lésion. Evitez tout aliment acide et/ou pimenté. Il est indispensable de venir consulter : pour confirmer qu'il s'agit vraiment d'un aphte et pas d'un herpès ou autre lésion buccale et pour obtenir un traitement pour soulager la douleur des aphtes répétitives.
Le 21/02/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Devant toute lésion persistante de la muqueuse buccale et d'apparition récente, il est impératif de venir consulter surtout si l'on retrouve une forte consommation de tabac et/ou d'alcool. En médecine, la prévention reste le meilleur des traitements afin d'éviter les cas d'urgence.
Le 23/02/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de ronflement important et/ou d'apnées dites du sommeil, votre chirurgien dentiste à Paris peut vous aider dans cette prise en charge. L'orthèse d'avancée mandibulaire est un traitement très efficace pour diminuer le ronflement.
Le 25/02/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Votre dentiste à Paris vous rappelle qu'une gencive saine et une gencive qui ne saigne pas.
Le 27/02/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Il est anormal de saigner des gencives en se brossant les dents. Il est également anormal de saigner des gencives en mangeant par exemple une pomme ou tout autre aliment dur. N'hésitez pas à consulter afin que votre chirurgien dentiste Paris puisse mettre tout en oeuvre pour stopper et guérir ce saignement mais surtout faire un diagnostic précis.
Le 01/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Une dent saine est une dent qui ne bouge pas. Toute mobilité dentaire et/ou toute douleur à la mastication des aliments doit vous inciter à consulter votre chirurgien dentiste à Paris.
Le 04/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de descellement et/ ou de perte de couronne dentaire, il faut consulter le plus rapidement possible afin de préserver la gencive et remettre dans les meilleures conditions la couronne dentaire
Le 06/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de douleur au froid au collet d'une dent (en l'absence de carie ou autre pathologie) certains dentifrice peuvent contribuer à stopper ces sensibilités de la dents. Si les dentifrices ne suffisent pas à calmer ces douleurs liées aux écarts de température votre dentiste pourra alors utiliser certains produits de façon plus efficace.
Le 08/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Nous vous informons que les colorations dentaires (La coloration des dents est à différencier du tartre) dues principalement au café, thé, tabac et autre colorant alimentaires peuvent être éliminés et ainsi vous retrouverez la couleur de votre dents.
Le 10/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Le Docteur Barda, vous informe que l'élimination des colorations dentaires est bien à différencier de l'éclaircissement dentaire, appelé blanchiment des dents : l'élimination des colorations vous "rend votre teinte d'origine", l'éclaircissement "change votre teinte d'origine". Ces deux actes ne peuvent effectué que par un chirurgien dentiste.
Le 12/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de grincement dentaire intempestif dans la journée, dont les conséquences sont très mauvaises sur les dents et les articulations, la première des choses est d'essayer de prendre conscience de ce fait pour le stopper. En cas d'échec il faut bien sûr consulter.
Le 14/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Différence entre "dent à pivot" et implant dentaire. Un implant dentaire est une racine artificielle qui est vissée dans l'os de la mâchoire et qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Une dent à pivot est un système prothétique qui se fixe dans la propre racine de la dent. Une dent à pivot ne peut être installée que si la racine de la dent est présente (contrairement à l'implant).
Le 15/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- L'implant dentaire n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale alors que la dent à pivot à une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale.
Le 17/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas d'infection dans la zone de la dent de sagesse, vous pouvez appliquer des compresses de betadine buccale et antalgiques 3/4 fois par jour en attendant de consulter rapidement votre chirurgien dentiste.
Le 19/03/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de plaie qui ne cicatrise pas dans la bouche, il est indispensable de consulter rapidement votre praticien dentaire.En effet, toute plaie qui ne cicatrise pas peut cacher ou révéler une maladie buccale grave.
Le 19/04/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas d'abcès ou de gonflement dans la bouche au niveau des maxillaires, il ne faut pas prendre tout seul des antibiotiques afin de ne pas perturber le diagnostic. L'antibiotique est un médicament sérieux qui ne doit être pris que sur prescription médicale.
Le 21/04/2012 par le Docteur Laurent Barda
- Il existe dans la bouche de nombreuses maladies que l'on peut également retrouver sur une autre partie du corps (herpès, syphillis , cancer, zona, …) dont la manifestation et l'expressivité est très particulière.
Le 23/04/2012 par le Docteur Laurent Barda
- En cas de sensation de brulure ou de picotement de la langue, voir dans certains d'autres parties de la bouche, affection qui touche plus particulièrement la femme ménopausée, n'hésitez pas à venir consulter votre chirurgien dentiste. Il peut s'agir souvent d'une pathologie très simple appelée glossodynie sans aucun caractère de gravité mais qui peut perturber la vie de tous les jours.
Le 25/04/2012 par le Docteur Laurent Barda
Dernière mise à jour le 26/02/2013 - Directeur de la publication: Docteur Laurent BARDA - N° d'Ordre : 754102259
Site hébergé par Gandi SAS - 63-65 boulevard Masséna - 75013